Une étude comparative sur l'Oyster (la carte de TFL) et la Navigo (la daube de la RATP), en toute objectivité.
Pour avoir son Oyster card :
- Pas besoin d'aller au club RATP (la seule similitude avec tout autre club c'est qu'ils te font faire la queue pendant des heures - mais la, pas moyen de te mettre sur une liste et griller tout le monde ou de dire "je connais Gérard, le chauffard du 27 qui va Gare St-Lazare, je peux passer?"). On met £5 dans un distributeur et l'Oyster sort illico.
- Pas besoin de se faire prendre en photo par un employé RATP qui met trois plombes pour vous viser avec sa webcam a deux balles et qui a le don de vous immortaliser sur un air de taulard. L'Oyster est anonyme et se partage. Si tu veux la passer a ta mere, tu la passes a ta mere.
- Pas besoin de prendre un abonnement mensuel . L'Oyster marche par abonnement mais aussi, en pay-as-you-go. En francais dans le texte, tu mets ce que tu veux et tu paies a l'utilisation. Et ca coute (beaucoup) moins cher que de prendre un ticket a l'unité.
- Et le nec le plus ultra, le truc qui va faire palir le petit poinconneur des lilas : Tu peux aller sur le site de TFL et demander un rechargement automatique. Et quand le seuil de ton oyster touche le fond a cause de l'utilisation intempestive que tu as faite en prenant bus et métro a gogo, ca débite ta carte bleue, ca crédite ton oyster et ca repart comme en '40 (c'est la fete!!!)!
Exemple : Tu veux que £20 soient automatiquement créditées sur ton Oyster si le solde de celle-ci passe en dessous de £5. Tu parametres ca une fois pour toutes et roule ma poule.
Seul hic : L'Oyster ne marche qu'avec le réseau londonien. Oui, celui dont le métro est en suspension de service pour travaux d'amélioration (en panne comme on dit chez nous).
Délire.
Enfin, je dis ca mais je dis rien.
PS. Le secret le mieux gardé est de combien il faut mettre sur une Oyster pour passer la journée. Car l'Oyster, au bout d'un moment, elle plafonne et normalement en dessous du prix d'une daily travelcard, pour que ca reste toujours plus compétitif que tout autre type de ticket. Mais a combien? J'ai eu beau a demander pour mettre ce montant exact (la précision, toujours la précision), j'ai eu, a chaque fois, la réponse suivante: "If you touch in, touch out, touch in, touch out, you will pay around £5". Mais jamais un montant fixe. C'est ca, aussi, la légende urbaine.