mercredi 27 octobre 2010

L'agence bancaire



L'autre jour je vais a la banque.
C'est décidé, je vais mettre un peu d'argent de coté. On sait jamais. Et puis c'est la crise.

J'entre dans mon agence : de la musique, du café a volonté, une personne a l'accueil me demande si elle peut m'aider. Je lui dis avoir rendez-vous avec une dame que je n'ai jamais rencontrée auparavant mais qui est apparemment ma conseillere.

On me fait patienter pendant 5 minutes puis ma conseillere vient me saluer et m'invite a m'asseoir derriere un paravent.

Je lui annonce le but de ma visite (épargner) et elle me dit qu'il faut qu'on fasse un peu connaissance d'abord et pour ceci elle a besoin de me poser deux-trois questions.

Comme je suis quelqu'un de bien élevé et puis elle a l'air sympa - a défaut d'etre belle- je ne suis pas contre de lui raconter un peu ma vie. Elle me demande mes revenus, ma situation fiscale, mes avoirs (worldwide). Elle me demande si j'ai besoin d'une carte de crédit, offre que je décline gentiment en pensant "je viens pour épargner et toi tu me pousses au crime".

Puis, trois quarts d'heure plus tard elle me dit avoir fait le tour de la question et c'est comme si elle me disait "vous pouvez vous rhabiller" - je me suis senti tout nu apres avoir effectué ce striptease financier devant elle.

Ne perdant pas le nord, je reviens a ma question de départ et lui demande "et pour mon épargne?". Et  la, elle prend un feuillet, marque un téléphone commencant par 08 (c'est les lignes vertes, comme chez nous) et me suggere d'appeler l'équipe de téléconseillers qui pourra ouvrir ce compte pour moi.

Je n'ai meme pas osé la contrarier et lui demander si elle ne pouvait pas -sortir ses doigts du cul et- ouvrir le compte elle-meme.

J'ai gardé mon sourire, je l'ai remerciée et j'ai pris congés.

Délire.

Enfin, je dis ca mais je dis rien.

PS. J'ai appelé le numéro en question et une personne (toujours tres gentille) m'a informé que depuis 6 semaines, tout type d'épargne est ouvrable sur internet...

3 commentaires:

Leinti nti a dit…

j'ai eu la meme experience avec Barclays. Barclays par exemple, a investi beaucoup d'argent a son ''image'' avec some ridiculous things comme un nouveau langage, des atm machines qui sont 'holes'. mais, barclays n'a investi pas a ameliorer son service. le banque est comme un 'shop floor', comme Selfridges ou Liberty's. Les gens qui travaillent la sont comme vendeuses. Aucun knowledge sur leur metier.... total waste of time

Agustina San Telmo a dit…

tu leur as dit, je suppose, que tu bossais dans une banque ? et qu'on te la fait pas à toi, car toi meme tu sais ce que c que garder ses doigts dans...le nez ?

un (presque) Français à Londres), a dit…

Tu sais que je n'aime pas frimer.

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