lundi 21 juin 2010

L'immeuble de Peerless St

A Londres on ose.

Oui, la ville n'est pas une ville-musée et l'innovation ne fait pas peur. Accessoirement, on n'attend pas l'Etat pour faire le sale boulot. Des immeubles modernes il y en a un paquet et a toute échelle (il n'y a pas que la seule référence du Gherkin - vous savez, l'immeuble Swiss Re qui ressemble a un cornichon ou autre chose plus vulgaire que je ne saurais citer car, aux dernieres statistiques, ce blog est tres populaire chez les ados de 15-18 ans).


A Paris, a part quelques immeubles publics - et encore, si on veut bien considérer le Quai Branly, ("la ou les culturent dialoguent" et l'architecture se tait), l'époque récente n'a rien a nous enseigner.
A Athenes, c'est encore pire - un musée de l'Acropole qui a fait couler plus d'encre que de beton et quelques restes des JO en train de déperir lentement mais surement.

L'immeuble suivant est perdu aux frontieres de Shoreditch avec Clekenwell, entre plusieurs HLM. Il sert d'annexe a l'hopital ophtalmologique Moorfilelds et ce ne serait pas un pléonasme de dire que c'est un plaisir des yeux.



Délire.

Enfin, je dis ca mais je dis rien.

4 commentaires:

inthesweetshop a dit…

Je l'avais jamais vu illumine...j'aime beaucoup. Je t'ai vole les deux photos de nuit, j'espere que ca ne te derange pas.

Digitalex a dit…

à Barcelone ya le meme suppositoire, obus ou forme pha...que. C'est de ... Jean Nouvel d'ailleurs. Bah oui il a pas seulement le monopole en France.
C'est vrai qu'il est beau l'annexe de l'hôpital... et en plus pour se démarquer, celui là n'a pas besoin d'une forme originale ou d'une hauteur qui nous fait nous poser des questions sur les complexes de l'architecte et de ses commanditaires... genre "j'ai la plus grosse".
Comme quoi même avec la limitation de hauteur pour les nouveaux bâtiments parisiens, on peut faire un truc sympa et pas ostentatoire au possible. (au fait le bâtiment du ministère de la culture à Paris, je l'aime beaucoup).

un (presque) Français à Londres, a dit…

@Nina : Ravi que les pics te plaisent, j'en posterai d'autres et je t'enverai mon avocat pour vol de propriété intellectuelle ;)

@Alex : C'est vrai que j'avais oublié celui du ministere de la culture que j'aime beaucoup (aussi) mais il me semblait que c'etait un revetement plutot qu'un nouvel immeuble

Digitalex a dit…

En fait c'est un immeuble 1920 pour une partie (d'ailleurs le Ministère a laché 300 000€ aux descendants de l'architecte pour atteinte à sa mémoire) et une autre partie moderne et le grillage (euh l'armature) stylisé permet de réunir les deux, dans un même ensemble... Mais bon en gros il reste que la facade de l'immeuble 1920, dedans ils ont tout cassé et refais.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Pour garder le contact sur Facebook